Soutenance de thèse / Rémi PASCAL

La soutenance de thèse de doctorat de Rémi PASCAL aura lieu le lundi 27 janvier 2020, à 14h, à l’Université Paris-Diderot.

Sujet. « Le peuplement du bassin méditerranéen de 1800 à 2010. Données disponibles, limites et organisation spatiales »

Jury de thèse.
Mme Yvette Vaguet, Maître de conférences – HDR, Université de Rouen Normandie
M. Jordi Martí-Henneberg, Professeur, Université de Lleida
Mme Catherine Mering, Professeur émérite, Université Paris Diderot
M. Sébastien Oliveau, Maître de conférences – HDR, Aix-Marseille Université et EHESS
M. Mounir Redjimi, Maître de conférences, Avignon Université
M. François Moriconi-Ebrard, Directeur de recherche CNRS, Université Paris Diderot (Directeur de thèse)

Résumé de la thèse.
La mer Méditerranée et les terres qui l’entourent ont eu un rôle central dans l’Histoire du monde. Ces espaces, habités ou parcourus, ont grandement évolué au cours des derniers millénaires, et se sont peu à peu structurés à travers l’apparition de divers objets géographiques tels les bourgs, les villes, les découpages administratifs… C’est à la croisée de ces dynamiques spatiales, historiques, et de l’établissement humain, qu’est appréhendée la notion de peuplement. Pour analyser son évolution autour de la Méditerranée de 1800 à 2010, une base de données de plus de 137 000 localités réparties dans tous les États riverains a été construite. Mais sont-elles toutes « méditerranéennes » ?

La délimitation de l’espace méditerranéen est une ancienne et récurrente question toujours présente dans les recherches portant sur cet espace. Pour tenter d’y répondre, cinq variables ont été choisies pour construire un indice qui a permis de proposer une limite caractérisant les localités méditerranéennes. A partir de cet ensemble d’objets, et en prenant en compte la notion de dépendance au chemin, une analyse de l’évolution du peuplement autour de la mer Méditerranée été réalisée. Révélant des cycles, des trajectoires et divers autres phénomènes, elle a permis de mettre en lumière des formes d’organisations spatiales originales.

Mots clés. Base de données, Dépendance au chemin, Époque contemporaine, Évolution, Limites, Localité, Méditerranée, Peuplement, Structures spatiales


Vous aimerez aussi...