Colloque ASRDLF 2020 / Annulation et report en 2021

En raison de la pandémie du Covid-19 en France et dans le monde et les grandes incertitudes qui pèsent sur les modalités de déconfinement, dont on ignore si elles autoriseront les regroupements d’individus et les déplacements internationaux, le comité d’organisation du 57ème colloque de l’ASRDLF (Association de Sciences Régionales de Langue Française) qui devait se tenir du 30 juin au 2 juillet 2020 à Avignon sur le thème « Territoire(s) et numérique », à reporter cette manifestation à la première semaine de juillet 2021 (les dates précises seront communiquées ultérieurement).


L’appel à communications pour  le 57ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) qui se tiendra à Avignon Université (France), du 30 juin au 2 Juillet 2020 avec pour thème « Territoire(s) et numérique. Innovations, mutations et décision » est ouvert jusqu’au 29 février 2020.

Les propositions de communication sont à déposer en ligne : https://asrdlf2020.org

« Territoire(s) et numérique. Innovations, mutations et décision »

Chaque jour le numérique impacte un peu plus notre façon de vivre, de travailler, de comprendre et gouverner les territoires. Des habitudes professionnelles aux comportements individuels, des business models aux « bonnes pratiques » politiques, la digitalisation (re)structure des pans entiers de la société. Les rapports de force politiques et économiques en sont reconfigurés, et les territoires en partie recomposés. Il y a là assurément un défi pour la science régionale qui l’oblige à mieux appréhender la façon dont sont produites, diffusées et utilisées les « nouvelles » données massives liées au numérique, à connaitre ses impacts sur les pratiques sociales et spatiales, sur la forme et la nature du travail, à analyser sa place croissante dans les processus d’aide à la décision et dans la régulation des politiques économiques et territoriales.

Le 57ème colloque de l’ASRDLF souhaite ainsi favoriser un regard distancié sur ces évolutions, se démarquant d’une approche technophile qui, trop centrée sur les seules innovations techniques, minorerait leurs dimensions politique, sociale et économique.

Parallèlement à la thématique principale Territoire(s) et numérique, qui se décline en 15 sessions spécifiques, les propositions de communications peuvent aussi s’inscrire dans une des sessions récurrentes ou une des 15 sessions spéciales proposées, qui couvrent très largement les problématiques de recherche en science régionale. La liste de l’ensemble de ces sessions est consultable à partir du lien suivant : https://asrdlf2020.org/sessions ou dans le document joint.

Consignes

Les propositions de communication (en français ou en anglais) doivent comprendre les éléments suivants :
1.       Coordonnées du ou des auteurs (Nom, Prénom, titre, affiliation, mail)
2.       Le titre de la proposition
3.       Le nom d’une ou deux sessions (spécifiques, récurrentes ou spéciales) dans la(es)quelle(s) s’inscrit la proposition
4.       Un résumé de 800 mots exposant l’objectif de la communication, l’originalité du sujet, la méthode utilisées, les résultats obtenus
5.       Une liste de 5 mots-clefs
6.       Une bibliographie spécifique à la proposition (10 titres maximum)

Un prix sera attribué à la meilleure communication écrite et présentée par un (ou plusieurs) doctorant(s) ou jeunes docteurs (les modalités particulières pour participer : https://asrdlf2020.org/appel-communications).

Pour toute question concernant la soumission de proposition de communication, contactez-nous par email : asrdlf2020@univ-avignon.fr


Vous aimerez aussi...