6e Caf’ESPACE / 18 février 2020

Un Espace Rencontre Espace particulier se prépare, puisqu’il aura lieu en présentiel, une journée sur le site d’Aix, de 10h à 16h. Le thème abordé sera :
« La recherche d’ESPACE dans les Cévennes : bilan et perspectives »

En effet, cela fait 40 ans que l’UMR ESPACE développe des recherches sur son « antenne cévenole ».
Les informations stockées et diffusées sont uniques. Les partenariats sont riches et nombreux, académiques comme opérationnels. Centré sur un quatuor particulièrement actif (Philippe Martin, Jean-François Didon-Lescot, Jean-Marc Domergue et Nadine Grard), le site cévenol foisonne de projets riches et multiples, parfaitement intégrés à notre programme quinquennal de recherche.
Aujourd’hui, la politique générale de la recherche scientifique s’oriente vers une concentration des moyens sous la contrainte très forte de réduction des budgets et surtout des postes. La question des périmètres optimaux des unités se pose ainsi avec acuité, thématiquement comme géographiquement. Une des difficultés du site cévenole est son relatif isolement, son éloignement géographique des cœurs des tutelles que sont Nice, Aix et Avignon. Pourtant, l’antenne cévenole dispose d’atouts indéniables pour faire partie de la liste française, européenne, voire mondiale, des sites clés et pérennes d’observation et d’expérimentation, notamment dans le cadre de la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZABR de l’INEE du CNRS) ou de l’Observatoire de la Zone Critique, Application, Recherche (OZCAR de l’INSU du CNRS).

La pérennisation de l’activité de ce site est l’affaire de tou.te.s à ESPACE. Elle constitue un choix stratégique sur le long terme, dont il convient d’évaluer l’intérêt, la pertinence et la faisabilité.
L’objectif est en effet de réduire l’isolement de l’antenne cévenole pour mieux assoir sa légitimité dans le paysage d’ESPACE, en appréhendant ses ressources et ses potentialités, ses attentes et ses besoins, dans le contexte global et
le programme scientifique de l’unité, pour ce quinquennal et pour le suivant.

Aussi, le Comité de Direction d’ESPACE souhaite organiser une journée ERE sur « La recherche d’ESPACE dans les Cévennes : bilan et perspectives ».
Après un échange autour d’une présentation synthétique de bilan (matin), nous discuterons de ce qu’il est possible de développer comme recherches innovantes dans les Cévennes à l’avenir, à différents horizons temporels, sur diverses thématiques et avec quels partenariats (après-midi).
Cette journée permettra également de préparer une réunion plus institutionnelle réunissant les principaux partenaires d’ESPACE, qui aura lieu dans la foulée et qui fixera les modalités structurelles, partenariales et organisationnelles de ce site.

Afin de nous organiser au mieux, merci de contacter conjointement Philippe (partie matin, philippe.martin@univ-avignon.fr) & Didier (partie après-midi, didier.josselin@univ-avignon.fr) pour indiquer si vous voulez présenter des éléments particuliers lors de ces échanges.


Vous aimerez aussi...