Soutenance de thèse / Prune KOMBA
La soutenance de thèse de doctorat de Prune KOMBA aura lieu le jeudi 14 Novembre 2019, à 15h, en salle C423, au sein du bâtiment Egger, cis au 29 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence, faculté ALLSH .
Sujet. « Dégradation du couvert forestier liée à la culture du palmier à huile par télédétection en milieu tropical humide : application au bassin du Congo »
Jury de thèse.
Mme Jūratė Kamičaitytė, Professeur, Kaunas University of Technology, Lituanie
M. Julien Andrieu, Maître de conférences-HDR, Université de Nie côte d’Azur, France
M. Philippe Cadène, Professeur des Universités , Université Paris Diderot, France
M. Geo Coppens D’Eeckenbrugge, Chargé de Recherche-HDR, CIRAD, France
M. Sébastien Gadal, Directeur de Recherche, Aix Marseille Université, France (Directeur de thèse)
M. Jean-Marc Roda, Chargé de Recherche, University Putra Malaysia, Malaisie
Résumé de la thèse.
L’objectif de cette thèse est d’étudier la dégradation du couvert forestier liée à la culture industrielle du palmier à huile par télédétection dans le bassin du Congo, particulièrement la palmeraie de la SOCAPALM-Kienké au Cameroun. Pour caractériser la dégradation, afin de mettre en évidence le lien systémique existant entre la dégradation du couvert forestier et l’évolution de la palmeraie et de la structure paysagère, l’approche fonctionnelle de l’écologie du paysage a été couplée à l’approche spatiale de la télédétection. Pour atteindre cet objectif, plusieurs traitements intégrant des indicateurs spectraux, statistiques, structuraux de l’écologie du paysage et des morphologiques de télédétection, ont été effectués. Les indicateurs spectraux issus des données Landsat (MSS, TM, ETM+) et Sentinel-2A, nous ont permis de cartographier la dynamique spatiale de l’occupation du sol, pour étudier l’évolution de la palmeraie, du couvert forestier et des autres éléments d’occupation du sol composant la zone d’étude de 1973 à 2017. La méthode de classification non- supervisée par analyse de données itérative auto-organisée (ISODATA) et la méthode de classification supervisée par segmentation spatiale ont été respectivement utilisées pour l’image Landsat 1-MSS (1973) et pour les images Landsat 4-TM, Landsat 7-ETM+ et Sentinel-2A de 1988-2017. Les cartes obtenues sont de bonne précision, avec des indices de Kappa compris dans les intervalles [0,61-0,8] et [0,81-1]. À partir de ces cartes, les indicateurs statistiques nous ont permis de caractériser la dynamique spatio-temporelle de la palmeraie de Kienké, et de mettre en évidence l’expression spatiale de la dégradation du couvert forestier de 1973 à 2017. Elle se traduit par la régression du couvert forestier (taux moyens annuels allant de -1 % à -1.47%), qui est essentiellement liée à l’expansion de la palmeraie et du tissu urbain. Les indicateurs structuraux de l’écologie du paysage et morphologiques de télédétection (filtres directionnels et ACP), nous ont permis d’extraire la morphologie du paysage élaeicole de Kienké et d’expliciter les changements spatiaux observés. Il en résulte que l’expansion de la palmeraie, entraîne l’apparition de nouvelles structures urbaines à proximité et à l’intérieur de la palmeraie. Ces structures favorisent la régression du couvert forestier, qui correspond à un certain nombre de transformations opérées au sein de l’écosystème forestier, dont le processus dominant est la fragmentation.
Mots clés. Palmier à huile, Télédétection, Écologie du paysage, Bassin du Congo, Indicateurs, Analyse spatiale.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Brachet (14 novembre 2019). Soutenance de thèse / Prune KOMBA. Carnet de recherche de l'UMR ESPACE. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1qw