Soutenance de thèse / Pierre Le Brun (16 décembre 2024)
Pierre LE BRUN soutiendra sa thèse de doctorat le lundi 16 décembre 2024, à Avignon Université, salle des thèses à 14h00, à Avignon.
LES LOGEMENTS DU CAPITAL
Entre ville, profits et régulation, une géographie économique de la promotion résidentielle privée en France
(2008-2022)
Ce travail a été réalisé sous la direction de Guilhem Boulay (Maître de conférences – HDR, Avignon Université, UMR 7300 ESPACE) et de Didier Josselin (Directeur de recherche CNRS, UMR 7300 ESPACE).
Le jury sera composé de :
- Mme Natacha Aveline-Dubach, Directrice de recherches, CNRS, Rapporteure
- M François Madoré, Professeur, Université de Nantes, Rapporteur
- Mme Claire Carriou, Professeure, Ecole d’urbanisme de Paris, Examinatrice
- Mme Clémentine Cottineau, Professeure adjointe, TU Delft, Examinatrice
- M Renaud Le Goix, Professeur, Université Paris Cité, Président
- Mme Julie Pollard, Maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne, Examinatrice
- M Guilhem Boulay, Maître de conférences, Avignon Université, Directeur de thèse
- M Didier Josselin, Directeur de recherches, CNRS, Co-directeur de thèse
Résumé :
Les promoteurs privés réalisent, en tant que maîtres d’ouvrage, plus de la moitié des logements neufs produits chaque année en France, et plus de 80% dans les grands centres urbains. Bien que la promotion immobilière privée ne relève pas d’un statut légal bien établi, un consensus scientifique s’est construit autour d’une définition des promoteurs comme coordinateurs de la production de logements à des fins lucratives. Alors que de nombreux travaux ont étudié séparément le comportement économique des promoteurs et la répartition géographique de leurs programmes, peu ont pour l’instant cherché à articuler ces deux dimensions dans une analyse de géographie économique synthétique. Cette thèse montre ainsi, à partir du cas français, que la géographie de la promotion résidentielle privée est le résultat d’une interaction entre les logiques économiques des promoteurs et les structures de l’espace. La nécessité pour les promoteurs d’équilibrer leur bilan en situation d’incertitude et la concurrence qu’ils se livrent pour l’accès au foncier les oblige à déployer des stratégies spatiales adaptées à leur position dans le système de la promotion. Ces stratégies interagissent avec deux grandes composantes des structures de l’espace : la division sociale de l’espace urbaine d’une part, les formes institutionnelles et spatiales de la régulation de l’autre. Cette recherche s’appuie sur un protocole mixte à dominante quantitative. Elle mobilise un ensemble de bases de données à la fois privées (base de la société Adéquation sur les logements commercialisés par les promoteurs immobiliers) et publiques (base sur les permis de construire, sur les transactions immobilières, sur les entreprises, etc.), complété par un volet qualitatif (observation participante de quatre mois dans un bureau d’études spécialisé dans l’analyse de programmes de promoteurs, 70 entretiens semi-directifs avec des membres d’entreprises de promotion privée, d’organismes HLM, de bureaux d’études et de collectivités territoriales).
Mots-clés :
promotion immobilière ; logement ; capital ; analyse spatiale ; France
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Brachet (22 novembre 2024). Soutenance de thèse / Pierre Le Brun (16 décembre 2024). Carnet de recherche de l'UMR ESPACE. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12qr2