On parle de nous… / Parc National des Cévennes
Un article est paru le 3 mai dernier sur le site internet du Parc National des Cévennes intitulé “Le mont-Lozère : un site expérimental pour la recherche”.
Cet article a été réalisé à partir d’un texte de Pierre-Alain AYRAL (UMR ESPACE) et Julien Bouchez (Institut de Physique du Globe de Paris).
Le mont-Lozère est connu pour ses paysages, son activité agricole ainsi que ses formidables patrimoines naturels et culturels. Mais c’est aussi un lieu de recherche qui mobilise et passionne les chercheurs. … pour mieux comprendre notamment l’évolution du climat, l’érosion ou encore anticiper la gestion des crues.
Depuis les années 80, les bassins versants du Mont Lozère font l’objet d’une attention particulière pour les chercheurs et en particulier pour ceux de l’UMR ESPACE. Le Parc National des Cévennes, en partenariat avec plusieurs organismes de recherche, utilise ces données pour comprendre l’impact local du changement climatique.
Plusieurs travaux de recherche porté par nos chercheurs de l’implantation technique des Cévennes sont cités dans cet article :
- les flux hydro-sédimentaires et l’érosion (Allée et al., 2004; Martin et al., 2002),
- le rôle hydrologique des tourbières (Cognard-Plancq et al. 2004; Martin et al., 2007),
- le rôle de la forêt sur le débit des rivières (Didon-Lescot, 1996; Cognard-Plancq et al., 2001),
- les processus de genèse des crues (Cosandey, 1994; Martin et al., 2004)
Retrouvez l’article complet sur le site du Parc National des Cévennes :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Brachet (7 mai 2024). On parle de nous… / Parc National des Cévennes. Carnet de recherche de l'UMR ESPACE. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ovj