On recrute… / Contrat Ingénieur d’Études (6 mois)

Contrat d’Ingénieur d’Études (6 mois)

Analyses statistiques et systématisation des traitements sur un jeu de données de 36 450 réponses collectées lors de 74 exercices préfectoraux avec FR-Alert

Contexte

Ce contrat s’inscrit dans un partenariat de recherche entre l’UMR 7300 ESPACE (CNRS, Avignon Université, AMU, UniCA) – Equipe d’Avignon – et la Direction de la Transformation du Numérique (DNUM) rattachée au Ministère de l’Intérieur. L’objectif du projet est d’analyser statistiquement les réponses collectées auprès des publics ayant reçu des notifications d’alerte via la plateforme d’alerte multicanale FR-Alert. Cette plateforme a été mise en place pour tests depuis juin 2022 et est actuellement en phase de déploiement au sein des préfectures, en métropole et dans les régions d’outre-mer. A ce jour, 36 450 réponses ont été collectées via un questionnaire en ligne (avec tous les biais que cela présuppose), et quelques traitements statistiques ont été initiés.
Lien URL du projet : https://storymaps.arcgis.com/stories/1aa7849e09094cdf9b8936e0faecd52c

Le contrat de travail sera conclu avec Avignon Université et le lieu de travail est situé sur le Campus Hannah Arendt de l’université (site centre-ville).

Missions

  • Mission 1

1) mener l’analyse des données obtenues à l’aide du questionnaire en ligne (traitements multivariés ou multicritères) ;

2) proposer une systématisation des traitements en développant des des routines sous R (de façon à relancer rapidement les traitements quand le nombre de questionnaires augmente).

Une fois les routines créées, et après validation des hypothèses et des pistes de recherches à investiguer avec l’équipe projet, de nouvelles pistes seront explorées, avec différentes combinaisons compte-tenu de l’ampleur des données collectées.

  • Mission 2

contribuer à la rédaction d’un article scientifique d’envergure (en anglais), présentant la synthèse des questionnaires et les résultats les plus intéressants eu égard à l’état des connaissances issu de la littérature scientifique et opérationnelle.

La personne recrutée devra par ailleurs participer à la rédaction des livrables attendus pour la DTNUM. Il/elle devra s’investir dans la vie du projet (en participant aux réunions du Comité de pilotage où sont conviés les utilisateurs finaux impliqués), et tenir compte des remarques / demandes de modifications de toutes les parties prenantes.

Procédure de sélection

Pour candidater, il faut adresser par courriel, au plus tard le 14 mars 2024 :

  • une lettre de motivation personnalisée
  • un CV détaillé (2 pages maximum)
  • les relevés de notes du Master obtenu

Sélection des candidatures retenues : 15 mars 2024

Entretien avec les candidats retenus : du 18 au 20 mars 2024

Validation du classement et nom des candidats retenus : 20 mars 2024

Début du contrat de travail : au plus tard le 1er mai 2024.

Consulter la fiche descriptive complète du poste en PDF :

https://umrespace.hypotheses.org/files/2024/03/Fiche-IE-DNUM-Douvinet_2024_vs.pdf


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Brachet (13 mars 2024). On recrute… / Contrat Ingénieur d’Études (6 mois). Carnet de recherche de l'UMR ESPACE. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0qb


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search