Publication d’un livre / The Geography of Greece
The Geography of Greece,
Managing Crises and Building Resilience
Un nouvel ouvrage vient de paraître sur les crises grecques, fruit d’une collaboration franco-hellénique. Régis Darques, chercheur CNRS à l’UMR ESPACE a co-dirigé la publication de cet ouvrage.
Résumé :
Au cours des dernières années, la Grèce a fait l’objet d’une attention croissante dans le monde entier. Autrefois louée pour sa capacité à innover et à se réformer au cours du processus d’intégration à l’UE, applaudie pour son travail remarquable dans la gestion des Jeux olympiques de 2004, le pays a sombré dans une crise financière d’une ampleur sans précédent en 2008. Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet et, dans la masse d’informations, un nombre impressionnant de contre-vérités ont été diffusées.
En fait, les défis de la vulnérabilité et les paradigmes de l’adaptation vont bien au-delà de la finance et de l’économie en Grèce. Les méga-incendies, les tremblements de terre, les glissements de terrain et les inondations, les migrations, les bouleversements sociopolitiques et les conflits armés génèrent des situations d’urgence de manière récurrente. En raison de son rôle de passerelle entre les sciences naturelles et sociales, la géographie peut fournir des informations sur l’ensemble des événements dangereux et chaotiques qui favorisent l’adaptation et le changement. Face à toutes ces menaces, la Grèce a développé une capacité de résilience accrue. L’objectif de ce livre est d’aider à démêler les complexités d’un pays fascinant au-delà des clichés.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, chercheurs, universitaires et ingénieurs intéressés par la géographie, l’aménagement du territoire, les études urbaines et la gestion de l’environnement. La question des crises est conçue comme une ligne directrice qui permet d’élargir le public aux médias, aux agences gouvernementales et non gouvernementales et au grand public.
Plus d’informations : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-29819-6
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Brachet (4 mars 2024). Publication d’un livre / The Geography of Greece. Carnet de recherche de l'UMR ESPACE. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vy7e