Soutenance de HDR / Alexandra SCHLEYER-LINDENMANN

Alexandra SCHLEYER-LINDENMANN, Maître de conférences à Aix-Marseille Université, soutiendra son Habilitation à Diriger des Rercherches (HDR) à l’Université de Nîmes (Site Vauban – Salle du Conseil), le 13 décembre 2023, à 10h00.

Sujet. « Psychologie environnementale et psychologie culturelle : contribution à l’étude de l’adaptation des sociétés littorales au changement climatique »

Jury.
Valérie FOINTIAT, Professeure, Aix-Marseille Université, rapporteure
Oscar NAVARRO-CARRASCAL, Professeur, Université de Nîmes, rapporteur
Enric POL, Professeur, Université de Barcelone, rapporteur
Samuel ROBERT, Directeur de Recherche CNRS, examinateur
Karine WEISS, Professeure, Université de Nîmes, garante

Résumé.
Les conséquences du changement climatique, comme la montée du niveau de la mer, l’érosion et les submersions marines, posent un défi de taille aux habitants et gestionnaires des villes littorales. Les travaux présentés proposent de contribuer à la réflexion sur le sujet de l’adaptation des villes littorales au changement climatique dans une perspective articulant psychologie environnementale et psychologie culturelle.

Fondées sur des développements méthodologiques dans le domaine du rapport à la nature en général, et à la mer en particulier, les études menées analysent l’adaptation notamment à travers les représentations sociales qui peuvent être considérées comme contenant et contenu de culture.

Notre hypothèse principale est que le changement climatique et ses effets sur le littoral relèvent d’un processus d’acculturation subi ou choisi, mettant en jeu les identités maritimes. La synthèse de plusieurs études permet de confirmer cette hypothèse, révélant des mécanismes de résistance au changement et une importante l’inertie territoriale.

L’environnement étant un objet pluridisciplinaire, ces travaux ont été menés dans une démarche interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, avec de nombreux collègues issus des sciences humaines et sociales, notamment de la géographie, et des sciences de l’environnement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Brachet (11 décembre 2023). Soutenance de HDR / Alexandra SCHLEYER-LINDENMANN. Carnet de recherche de l'UMR ESPACE. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1v3


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search