On parle de nous… / Article CNRS Info sur le défi du COP « Territoires du futur »

En novembre 2022, la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires – MITI – organisait Territoires du Futur, colloque prospectif scientifique, L’aire métropolitaine Marseillaise et ses enjeux, à Marseille.

A la suite de ces journées, un groupe de travail sur le défit « Territoires du futur » du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023 du CNRS a été créé, le laboratoire était présent.

À quoi pourront ressembler les territoires du futur ? Après le succès d’une rencontre inédite à Marseille, le CNRS, en réponse à l’un de ses six grands défis sociétaux, invite scientifiques et acteurs de terrain à les imaginer ensemble au sein d’un nouveau dispositif : les laboratoires communs pour réfléchir aux territoires habitables.

Quand on songe à Marseille, on imagine le Vieux Port, les calanques, la Bonne Mère, le Vélodrome… et, à l’horizon 2024, le laboratoire commun « Territoires habitables », une structure d’un nouveau genre entre le CNRS et les acteurs du territoire ! Cette idée de dispositif inédit est le fruit d’un groupe de travail sur le défi « Territoires du futur » du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023 du CNRS.

Une expérience pilote à Marseille

Retrouvez l’article CNRS Info complet :

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-laboratoire-commun-didees-pour-imaginer-les-territoires-du-futur



Citer ce billet
Nathalie Brachet (2023, 24 novembre). On parle de nous… / Article CNRS Info sur le défi du COP « Territoires du futur ». Carnet de recherche de l'UMR ESPACE. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1v0

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search