Retour sur le Colloque MARALEX

Du 11 au 13 juillet 2023 s’est déroulé le colloque MARALEX, co-organisé par l’UMR ESPACE (contact : Margot Chapuis, Université Côte d’Azur, UMR ESPACE) et la Commission Hydrosystèmes Continentaux du Comité National Français de Géographie (CNFG, contacts : Ludovic Drapier, INRAE et Anaëlle Vayssière, SCOP Aquabio)

Après une première matinée de présentation des actions soutenues par l’Académie 3 “Espace, Environnement, Risques et Résilience” de l’Université Côte d’Azur à l’IMREDD à Nice (Actualité de l’Université Côte d’Azur), un groupe de 50 participants (scientifiques, ingénieurs, aménageurs, dont plusieurs hydrologues étrangers) a sillonné les bassins versants montagneux des Alpes Maritimes et du Mercantour pour comprendre les processus hydro-climatologiques ayant notamment amené aux dégâts dévastateurs de la tempête Alex d’octobre 2020, analyser leurs impacts et présenter les aménagements conséquents.

Le groupe a abordé les questions d’érosion et de transport sédimentaire intenses, de crues éclairs, de géomorphologie torrentielle, de climatologie dans un contexte de changement climatique, mais également de vulnérabilité et de gestion/restauration des torrents et des rivières en tresses. Ces échanges ont pu préciser les spécificités des fonctionnements hydro-sédimentaires et des modes de gestion des bassins versants méridionaux en territoire maralpin, et mettre en valeur la richesse des partenariats, des actions d’aménagement et des recherches développés sur ces sites.

Les thèmes abordés et les intervenants étaient les suivants :

  • Climato-météorologie des précipitations du 02/10/2020 et conséquences de la tempête Alex (site de Viévola, Tende, bassin versant de la Roya)

    Pierre Carrega (ESPACE), Gabriel Melun (OFB), Franck Compagnon (SMIAGE) et Margot Chapuis (ESPACE)
  • Flux hydro-sédimentaires en Roya, population piscicole et dynamique de la végétation (site de Breil-sur-Roya)

    Cyriel Adnès (ESPACE), Agnès Barillier (EDF), Matthieu Vignal (ESPACE) et Margot Chapuis (ESPACE)
  • Changement climatique, conséquences géomorphologiques de la tempête Alex et retour d’expérience en Vésubie (site de Saint-Martin-Vésubie)

    Nicolas Viaux (ESPACE), Frédéric Liébault (INRAE Grenoble), Céline Martin (ONF/RTM06) et Margot Chapuis (ESPACE)
  • Géomorphologie torrentielle, crues éclairs et dynamique de versant des bassins de Tuébi et du Réal, enjeux de gestion des rivières en tresses (sites de Péone et gorges de Daluis)

    Jean-Robert Genin (ONF/RTM06), Guillaume Piton (INRAE Grenoble), Frédéric Liébault (INRAE Grenoble) et Margot Chapuis (ESPACE)
Photos ESPACE 2023

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Brachet (20 juillet 2023). Retour sur le Colloque MARALEX. Carnet de recherche de l'UMR ESPACE. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1un


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search