On recrute… / Poste Ingénieur-e d’études en sciences de l’information géographique

L’UMR ESPACE recrute. . .

Un poste d’Ingénieur-e d’études en sciences de l’information géographique est ouvert au concours externe du CNRS (concours n°122 / 2e poste du concours).

Discipline principale
BAP D : Sciences humaines et sociales

Poste avec compétence(s) interdisciplinaire(s)    
BAP de la seconde discipline : E : Informatique, statistiques et calcul scientifique
Emploi-type de la seconde discipline : Ingénieur-e statisticien-ne

Mission

L’ingénieur.e mettra en œuvre et développera des méthodes de collecte, de production, d’organisation et d’analyse de données (géographiques), relevant de la géomatique, de la statistique spatiale et de la modélisation spatiale.
Il.elle accompagnera les recherches et productions en géographie quantitative en apportant un support méthodologique et une veille sur les outils et les méthodes.
Il.elle mobilisera des sources de données variées (en particulier produites au laboratoire) : des données d’enquêtes qualitatives et quantitatives aux données massives collectées sur le Web notamment, dans une approche résolue d’open data et de science ouverte.
Il.elle pourra prendre en charge la responsabilité de Plans de Gestion de Données de l’Unité.

Activités

  • Aider à traiter des questions scientifiques et/ou techniques par la mobilisation de méthodes statistiques et informatiques de traitement de la donnée (spatiale), notamment par la programmation, dans un environnement de type R, voire Jupyter.
  • Assurer la collecte, le « moissonnage », l’organisation, l’analyse et la visualisation des données.
  • Collecter, gérer et traiter des données massives et contribuer à la mise en œuvre et à l’exploitation d’enquêtes en ligne.
  • Apporter une contribution active au groupe de travail sur les bases de données du laboratoire ESPACE.
  • Identifier et utiliser les méthodes et outils pertinents et être en mesure, lorsque c’est nécessaire, de réaliser des développements méthodologiques originaux, allant de l’élaboration de scripts, à des développements informatiques plus ambitieux en termes de modélisation.
  • Valoriser des travaux par la rédaction de rapports de recherche, d’articles et via d’autres canaux de diffusion (webmapping, entrepôt de données).

Pour plus d’informations, consulter le site présentant le profil de poste (concours n°122 / 2e poste au concours) : profils emploi cnrs

Pour postuler : https://concoursexternesit.cnrs.fr/public/campagne-2023

Pour tout renseignement sur les modalités du concours, contacter la cellule concours : concours@cnrs.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nathalie Brachet (12 juin 2023). On recrute… / Poste Ingénieur-e d’études en sciences de l’information géographique. Carnet de recherche de l'UMR ESPACE. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1uj


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search