Soutenance de thèse / Brieuc CABIOCH

Brieuc CABIOCH soutiendra sa thèse de doctorat le mercredi 29 mars 2023, à 9h00 à l’Université d’Aix-Marseille (Campus ALLSH, Salle de Colloque 1 MD VP, 29 Avenue R. Schuman 13100 Aix en Provence).

Les grandes villes littorales et leurs plages. Une approche par les politiques publiques de gestion à Marseille (France), Barcelone et Valence (Espagne)

Ce travail a été réalisé sous la direction de Samuel ROBERT, Directeur de recherche CNRS à l’UMR ESPACE, équipe d’Aix-Marseille Université.

Le jury sera composé de :

  • Michel DESSE, Professeur des Universités, Université de Nantes (Rapporteur)
  • Catherine MEUR-FEREC, Professeure des Universités, Université de Bretagne Occidentale (Rapporteure)
  • Lise BOURDEAU-LEPAGE, Professeure des Universités, Université Lyon III Jean-Moulin (Présidente du jury)
  • Elisabet ROCA BOSCH, Professeure, Universitat Politècnica de Catalunya (Examinatrice)
  • Luc VACHER, Maître de Conférences HDR, La Rochelle Université (Examinateur)
  • Samuel ROBERT, Directeur de Recherches, CNRS (Directeur de thèse)

Résumé :

Situées à l’interface d’aires urbaines densément peuplées et complexes, les plages des grandes villes côtières, sont aujourd’hui soumises à de multiples pressions : risques liés au changement climatique, mise à mal de leur qualité environnementale, afflux d’usagers importants, pratiques récréatives et sociales spécifiques, implantation d’activités économiques. Dans ce contexte, la tâche qui incombe aux pouvoirs publics en responsabilité sur ces espaces est difficile à assumer. Alors que les défis sociaux et environnementaux qui les concernent sont grandissants, cette thèse propose une analyse des politiques publiques de gestion des plages, en prenant la gestion intégrée pour référentiel théorique, dans trois grandes villes de la Méditerranée nord-occidentale : Marseille, Barcelone et Valence.

Suivant une approche territoriale de l’insertion des plages dans ces villes et sur la base des résultats obtenus à partir de différents protocoles méthodologiques (Analyse des documents associés aux politiques publiques de la plage ; Entretiens semi-directifs menés auprès d’acteurs en responsabilité et d’acteurs associatifs ; Étude des réponses apportées par les pouvoirs publics à l’incidence de la covid-19 sur les plages), ce travail souligne l’importance de recourir à une approche globale de la gestion et de renforcer les mécanismes de coordination et de dialogue entre les différentes institutions compétentes sur les plages. Nos analyses soulignent que les plages, espaces à la fois prisés, aménagés et menacés, constituent un enjeu central dans les grandes villes qui doit bénéficier de toute l’attention des pouvoirs publics.

Mots clefs :  

Plage, grandes villes, politiques publiques, gestion, territoire, socio-écosystèmes



Citer ce billet
Nathalie Brachet (2023, 9 mars). Soutenance de thèse / Brieuc CABIOCH. Carnet de recherche de l'UMR ESPACE. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1u3

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search