Offre d’emploi / ingénieur(e) d’études (CDD 24 mois)

Dans le cadre de la Chaire GIF (Geodata Immobilier Foncier), un poste d’Ingénieur(e) d’études vient d’être créé pour une durée de 24 mois (prolongeables à 36 ou 48 mois).

Cette Chaire partenariale est co-portée par l’Université d’Avignon (UMR ESPACE) et 4 partenaires privés et publics : Adéquation, le CEREMA, Meilleurs Agents et l’USH.

Ingénieur.e d’études
Données immobilières massives, hétérogènes et géoréférencées

Mission : structuration et traitement de microdonnées massives, hétérogènes et géoréférencées.

Profil recherché : M2 en  data engineering, géomatique, mathématiques  appliquées  aux  sciences  sociales,  data  science,  économétrie  ou  statistique.

Contexte

Avignon Université, en collaboration avec des partenaires publics et privés, finance des chaires partenariales, visant à stabiliser sur le moyen terme des recherches collaboratives entre universitaires et partenaires socio-économiques.

La Chaire GIF (Geodata, immobilier, Foncier) s’inscrit dans ce contexte. Associant d’une part chercheurs universitaires en géographie (UMR CNRS ESPACE) et statistique (EA LMA) et d’autre part partenaires socio-économiques (Adéquation, CEREMA, Meilleurs Agents, Union Sociale pour l’Habitat), elle a pour objectif de mener une analyse bottom-up des marchés fonciers et immobiliers via l’exploitation quantitative de microdonnées massives et géolocalisées.

Centré sur la question de la sélection des biens fonciers-immobiliers par les acteurs de marché et ses conséquences, le programme de recherche de la Chaire GIF utilisera en priorité des données massives, géoréférencées et originales mises à disposition par les partenaires. Il s’articulera autour de 4 objectifs principaux :

  • L’identification des comportements des acquéreurs de biens fonciers et immobiliers
  • La localisation des opérations de construction immobilière
  • La caractérisation de la multipropriété
  • L’estimation de la valeur des patrimoines fonciers-immobiliers

Les travaux de la Chaire GIF seront lancés au premier semestre 2023 (La convention entre partenaires est actuellement en cours de signature). Dans ce cadre, un poste d’ingénieur.e d’études spécialisé.e dans la structuration et le traitement de données massives, hétérogènes et géoréférencées est à pourvoir.

Description de la mission

La personne travaillera en étroite collaboration avec les membres de la Chaire GIF (universitaires et partenaires, futur.e(s) doctorant.e(s)) et plus ponctuellement avec d’autres collègues (ingénieurs du laboratoire ESPACE ou enseignants-chercheurs d’informatique notamment). On attend de la personne recrutée qu’elle soit force de proposition et qu’elle s’insère pleinement dans le quotidien de l’équipe, notamment :

  • en participant à l’animation scientifique des 4 axes de la Chaire GIF,
  • en échangeant régulièrement avec l’équipe sur les problématiques et les traitements,
  • en participant aux restitutions et aux publications (cosignature d’articles scientifiques, déplacements sur le terrain et échanges directs avec les partenaires, participation aux colloques, etc.)

D’un point de vue plus technique, la personne recrutée devra appuyer l’équipe dans la gestion, la structuration et le traitement des données massives. A ce titre, elle travaillera notamment sur les tâches suivantes :

  • Acquisition et structuration de données massives, hétérogènes et géolocalisées de différentes sources (dont les données des partenaires)
  • Administration de ces bases de données (serveurs, accès, support technique)
  • Modélisation et traitement des données
  • Mise en place de chaînes de traitement reproductibles

Structure d’accueil

La Chaire GIF est hébergée par Avignon Université, au sein du laboratoire ESPACE (UMR CNRS 7300)

qui réunit majoritairement des spécialistes de géographie théorique et quantitative.

Elle regroupe d’un côté 4 enseignants-chercheurs titulaires d’Avignon Université (L. Casanova Enault, géographie, D. Blanke, statistique, G. Boulay, géographie et A. Peris, géographie) et de l’autre 4 partenaires socio-économiques reconnus dans les domaines des geodata, de l’immobilier et du foncier :

  • Adéquation (société de conseil, spécialiste de la donnée et des marchés immobiliers),
  • le CEREMA (établissement public spécialisé dans le développement durable des territoires),
  • Meilleurs Agents (leader français de l’estimation immobilière en ligne)
  • et l’Union Sociale pour l’Habitat (Union nationale des fédérations d’organismes HLM).
  • La Chaire GIF bénéficie également du soutien institutionnel de la Région Sud-PACA.

Bénéficiant de l’expertise reconnue de ses membres, la Chaire GIF s’insère en outre dans un collectif de recherche jeune (plusieurs doctorants et post-doctorants) et compétent (support du laboratoire ESPACE en informatique, gestion administrative et formation des personnels).

Profil recherché

La personne recrutée sera titulaire d’un master dans une formation de data engineering, géomatique, mathématiques appliquées aux sciences sociales, data science, économétrie ou statistique. Des compétences en géomatique sont nécessaires. Néanmoins, cette dernière exigence ne doit pas décourager les candidatures : la personne recrutée pourra bénéficier d’une formation en interne si besoin.

On attend ainsi de la personne recrutée les compétences suivantes :

  • Aptitude au travail en équipe, capacité à prendre des responsabilités
  • Gestion de bases de données
  • Maîtrise des langages de programmation R et/ou Python
  • Maîtrise d’un système de gestion de bases de données (type PostgreSQL/PostGIS)
  • Compétence démontrée en analyse de données géoréférencées massives.

Un Intérêt pour les thématiques liées à l’immobilier, au foncier, au logement ou à la l’urbanisme serait un plus mais n’est pas un prérequis indispensable.

Contrat

La personne recrutée sera en poste dans les locaux de l’UMR ESPACE / CNRS (campus centre-ville d’Avignon Université). Des déplacements (principalement à Paris, Lyon, Aix-Marseille et Lille) sont à prévoir.

Durée du contrat : 24 mois, extensibles à 36 ou 48 mois

Date de prise de poste : Février 2023 à Avril 2023 (date aménageable)

Salaire : selon expérience

Calendrier du recrutement

Date limite des candidatures : 15 janvier 2023

Date des auditions : entre le 16 et le 31 janvier 2023

Il sera proposé aux candidat.e.s auditionné.e.s un exercice de mise en situation portant sur la

structuration/ analyse d’un jeu de données.

Pour tout renseignement complémentaire sur la fiche de poste, n’hésitez pas à contacter

guilhem.boulay@univ-avignon.fr et antoine.peris@univ-avignon.fr

Candidature

Avant le 15 janvier 2023 par mail à laure.casanova@univ-avignon.fr, antoine.peris@univ-avignon.fr, guilhem.boulay@univ-avignon.fr

Le dossier de candidature comprendra :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation (deux pages) décrivant votre expérience de la recherche et votre motivation à candidater
  • Un exemple de travaux réalisés (facultatif)


Citer ce billet
Nathalie Brachet (2022, 14 décembre). Offre d’emploi / ingénieur(e) d’études (CDD 24 mois). Carnet de recherche de l'UMR ESPACE. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1tv

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search