3e Caf’ESPACE / 13 novembre 2019

Les doctorants de Julien Andrieu interviennent sur la thématique de l’analyse spatiale basée sur l’imagerie géographique et dynamiques environnementales en Casamance.

Les recherches sur le littoral de l’Afrique de l’Ouest telles qu’elles sont menées par les chercheurs d’ESPACE participent à
déconstruire un présupposé fréquent dans la recherche sur ces espaces : l’environnement d’Afrique de l’Ouest se dégrade. Deux exemples de travaux d’analyses d’Images participent à une recherche sur ces dynamiques environnementales.

Florent Lombard présente comment la télédétection multispectrale permet d’appréhender la mangrove comme ressource en essayant de cartographier des types de mangroves qui pourraient correspondre aux éléments de paysages tels qu’ils sont perçus et gérés par les sociétés locales.

Safietou Soumare montre comment les séries temporelles de deux satellites de résolutions (spatiales et temporelles) différentes se combinent dans un suivi multiscalaire de la réaction de la végétation à la reprise des pluies depuis le milieu des années 1990.

Pour plus d’information, contacter Julien Andrieu (Université de Côte d’Azur)

Écoutez l’enregistrement…


Vous aimerez aussi...