Présentation des séminaires de doctorants

Pour réaliser leur thèse, les doctorants de l’UMR ESPACE peuvent compter sur les connaissances et compétences de leurs encadrants, sur celles des membres de l’UMR présents sur leur site, qui les connaissent bien en général, mais peu sur celles des membres des autres sites.

En effet, l’assemblée générale du début d’année 2020 a mis en lumière un déficit de connaissance interpersonnelle (qui fait quoi ?), qui limite tout le potentiel que peut théoriquement représenter une UMR multisites de 80 personnes environ. Pour que chaque doctorant puisse au cours de sa thèse bénéficier de ce potentiel, il a été décidé de mettre en place dans le cadre d’Espace Rencontre Espace (ERE), des séminaires de doctorants à l’échelle de l’ensemble de l’UMR ESPACE. Ces séminaires d’une heure s’ajoutent, le cas échéant, à ceux qui peuvent exister localement.

Durant ces séminaires, deux ou trois doctorants présenteront leurs travaux en 3 minutes maximum (format ma thèse en 180 secondes) : quelle problématique, quelle(s) méthode(s) pour quels résultats envisagés et/ou déjà obtenus.

A la suite de cette rapide présentation, le doctorant expose une question (durant 5-6 minutes) sur laquelle il souhaite interagir avec tous les membres du laboratoire. Cela peut porter sur de l’orientation bibliographique, sur un problème méthodologique, un questionnement théorique, une recherche de données, de partenariat etc. La suite de la séance se fait sous forme de discussion.

Les questions posées peuvent (doivent) être communes à plusieurs doctorants, qui sont donc vivement encouragés à interagir en amont des séminaires.

Ces séminaires ont lieu entre 13h et 14 h le jeudi en visioconférence, une fois par trimestre si possible. Le calendrier est fixé en amont pour l’ensemble de l’année sur la base du volontariat des étudiants.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search