Soutenance de thèse / Camille MICHEL

Camille MICHEL soutiendra sa thèse de doctorat le mardi 2 février 2021, à 13h30, à la MMSH d’Aix-en-Provence (Salle Duby), par visioconférence en raison de la situation sanitaire actuelle.

« Les quartiers anciens de Lyon, un exemple pour étudier la dynamique des inégalités socio-économiques des territoires »

Ce travail a été réalisé sous la direction de Sébastien Oliveau (Maître de conférences, HDR, Aix-Marseille Université, UMR 7305 LAMES).

Le jury sera composé de :

  • M. Jean-Yves Authier, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2 (Examinateur)
  • Mme Brigitte Baccaïni, Inspectrice Générale de l’Administration du Développement Durable (Examinatrice)
  • M. Sébastien Oliveau, Maître de Conférences-HDR, Aix-Marseille Université (Directeur)
  • Mme Catherine Rhein, Directrice de recherche émérite au CNRS (Rapporteure)
  • Mme Stéphanie Vermeersch, Directrice de recherche CNRS (Rapporteure)

Résumé :

Les « quartiers anciens » de la ville de Lyon sont depuis longtemps des territoires d’intervention de l’action publique, notamment dans le cadre de la politique de la ville. Ils ont connu au cours du temps de nombreuses transformations et depuis 2014 certains d’entre eux ne font plus partie de la géographie prioritaire. Les nombreuses actions menées ont favorisé le processus de gentrification et ont contribué à la modification du profil social des habitants de ces quartiers. Le contexte actuel de forte attractivité du centre-ville et de pression immobilière contribue également à leur transformation. Les quartiers anciens constituent donc un terrain intéressant pour appréhender les dynamiques de transformation des territoires. A travers une analyse des transformations sociales de l’espace et une analyse des inégalités socio-économiques à l’échelle de la ville de Lyon, nous regardons la place qu’occupent ces quartiers dans ces dynamiques et nous interrogeons également le rôle des politiques publiques dans ces évolutions.

[Ce doctorat est issu d’une convention CIFRE portée par le cabinet d’études Pluricité, en partenariat avec la Ville de Lyon]


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search