« Cours d’eau, tous responsables » / on parle de nous dans les médias…

Appel à la collaboration citoyenne

Dans le cadre du projet HYDROPOP (2016-2020), recherche conduite par l’UMR ESPACE, équipe
d’Avignon, sous la responsabilité de Philippe Martin, professeur, et de Pierre-Alain AYRAL, enseignant-chercheur à l’IMT-Alès, FR3 Occitanie est venu le 30 juillet 2019 à la rencontre de l’équipe qui effectuait ses mesures hebdomadaires sur les Gardons.

FR3- JT Languedoc-Roussillon 19-20h : « cours d’eau: tous responsables », de Delphine ALDEBERT (juillet 2019)

Ce projet vise :
1. à améliorer la connaissance des débits d’étiage de 10 cours d’eau cévenols au cours de la période estivale entre mai et septembre
2. fournir une information objective aux gestionnaires de l’eau sur ce territoire cévenol sur l’évolution de la ressource en eau (production d’un bulletin hebdomadaire de l’eau ; des fiches hydrologiques sur l’état quantifié de la ressource, échelles locales de gravité de la sécheresse dites Gravisec) ainsi qu’aux populations résidentes ou saisonnière
3. faire participer des personnes volontaires comme observateur du milieu aquatique, et alimenter ainsi une plateforme cartographique participative en ligne (https://hydropop.mines-ales.fr)

Projet de recherche soutenu financièrement par la ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône) et par l’EPTB Gardons (Etablissement Public Territorial de Bassin)

Pour plus d’information : hydropop@univ-avignon.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search